Messaggio Antoine Lyon-Caen

Dans cette période dramatique, est survenu au moins un heureux événement, la création de la Labour Law Community. Je suis très heureux d’y être associé. Je suis particulièrement sensible à la dénomination que vous avez choisie : une Community.

Ce choix, je l’interprète d’abord de manière négative. Il ne s’agit ni d’une école, ni d’une société savante, ni d’une association professionnelle.

Mais je l’interprète surtout de manière positive. Ce que vous indiquez, c’est l’existence entre vous, au-delà des liens, de quelques choses en commun.

En commun, vous avez des racines, le travail et le droit du travail. Mais les racines ne suffisent pas. Il faut aussi des cimes. Ces cimes ce sont des valeurs.

A lire les documents fondateurs, à vous écouter, à vous connaître, je perçois plusieurs valeurs, le goût pour les initiatives, sans lesquelles une communauté se dessèche, le sens critique qui stimule les saines controverses et l’invention, un pluralisme actif, gage de l’ouverture aux autres savoirs et surtout aux autres, car une communauté n’a pas de frontières, elle s’étend selon la géographie de ses valeurs , le dynamisme intergénérationnel et enfin, surtout peut être, la solidarité.

Dans la devise française, la solidarité a reçu le nom de fraternité. Mais si l’on veut bien y réfléchir, la liberté et l’égalité, ces beaux idéaux, ne se conçoivent pas sans la fraternité qui doit exister si l’on veut que vivent la liberté et l’égalité.

Bonne chance à votre communauté.

Antoine Lyon-Caen